Accueil > Formations

<<Toutes les formations

« Savoir lire et interpréter ses analyses de terre » en cultures pérennes

Objectif: Savoir interpréter ses résultats d'analyse de terre afin d'adapter au mieux ses pratiques agricoles. Repérer les résultats pertinents de son analyse de terre afin d'identifier des pistes d’améliorations (changements dans le travail du sol, outils, itinéra

Enjeux : En production pérenne, la gestion de la fertilité de son sol est un des éléments clé pour les producteurs qui ont des pratiques agroécologiques. Ceci nécessite de diagnostiquer régulièrement son sol pour adapter ses techniques agricoles (travail de sol ou non travail de sol, pratique d'engrais verts…) et ses apports organiques. La gestion de la fertilité du sol influence directement les résultats technique (le rendement), économique (investissement matériel, temps de travail) et organisationnel (personne et temps disponibles). Or beaucoup d'arboriculteurs, viticulteurs et oléiculteurs ne connaissent pas suffisamment leur sol et n'ont pas l'occasion (manque de temps et de formation) de bien interpréter toutes les données de leurs analyses de terre.

Pre-requis :
Si possible, apporter ses résultats d'analyses de terre.

Déroulé :
Matinée :
Comprendre la signification agronomique des différents indicateurs présents sur les feuilles de résultat.
Interpréter les résultats d'analyses de terre de chaque participant.
Après-midi :
Séance consacrée aux évaluations des acquis et à une mise en mouvement pour un changement de pratique global et durable.
Bilan « autodiagnostic rapide » : analyse et propositions de changement de pratiques par chacun des participants.
Partie pratique sur le terrain:
- Présentation par le producteur des productions, de ses pratiques (travail du sol, enherbement...) et du matériel disponible présent sur la ferme.
- Appréciation de l'état de la culture en place.
- Réalisation du diagnostic du sol (test bêche, pénétromètre sol, acide chlorhydrique, tarière, plantes bioindicatrices).

Infos complémentaires
Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
2019-03-08

Tarifs
Non adhérent : 168€
gratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEA

Plus de renseignements
Rémi Veyrand
agribio13@bio-provence.org
Agribio 13
Maison des agriculteurs
22 avenue Henri Pontier
13 626
AIX EN PROVENCE Cedex 1
Tel. 04 42 23 86 59
Fax. 04 42 23 81 07
N° d'organisme de formation : 93131504613

Dates, lieux et intervenants
2019-03-12
09:00 - 17:00(7hrs)
Bel Air
13300 Salon de Provence
Karim RIMAN, Ingénieur et consultant indépendant en agriculture écologique, spécialisé sur les questions de fertilité des sols depuis 1996. Co-auteur du « Mémento d’agriculture biologique » (avec G. Guet et A. Chotard, septembre 2011, éditions France Agricole et Agridécisions).

Organisateur(s)
Agribio 13