Accueil > Propositions > Municipales 2020

Municipales 2020

Revenir à la rubrique


Egalement

Au fil des réformes territoriales, les communes et intercommunalités ont vu leurs compétences renforcées notamment sur l’agriculture et l’alimentation.

Votre collectivité peut agir sur de nombreux leviers, qu’il est important de prendre en compte dans votre programme : mise en place de commissions locales et régionales Alimentation et Agriculture, foncier agricole, changement des pratiques agricoles, qualité de l’eau, restauration collective, nutrition / éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage, structuration de nouvelles filières, cohésion sociale et solidarité. Votre commune dispose d’outils qui peuvent mettre pleinement la transition agricole et alimentaire à l’ordre du jour.

Aujourd’hui, la majorité des agriculteurs, agricultrices, citoyens et citoyennes sont conscients de la nécessité de produire et manger autrement pour être en meilleure santé, préserver l’environnement et garantir un meilleur revenu aux producteurs. Cette transition implique des changements individuels, collectifs et politiques. Elle n’est pas simple et a besoin d’être accompagnée afin que tous, nous relevions individuellement et collectivement les défis de cette transition dès maintenant !

Mettons en place ensemble des solutions locales pour une agriculture et une alimentation locales de qualité !

Une fois élu-e-s, nous pourrons vous accompagner autour de trois engagements portés par le
Pacte pour la Transition.

  • Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne.
  • Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.
  • Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.

Le Pacte pour la Transition a été rédigé par 60 organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. Il s’agit de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Pour plus d’informations : www.pacte-transition.org.