Accueil >Toutes les annonces > Berger en activité cherche terre pour r(...)

Berger en activité cherche terre pour relocalisation du troupeau

Description

Actuellement berger sur la commune de Lambesc, avec un troupeau de quelques 600 brebis, et 4 chiens de conduite, je connais des difficultés à faire pâturer mes bêtes sur les terres que j’avais jusqu’alors à disposition.
Je cherche donc une terre en fermage (ou acquisition par portage) afin de me réinstaller, dans un périmètre de 1heure de route autour de Saint Cannat, pour des raisons familiales. La viabilité de mon exploitation me permet d’assurer la charge d’un loyer.
Je peux envisager de diminuer la taille de mon cheptel afin d’être flexible et de rechercher de plus petites superficies. Une bergerie serait un grand plus, ou à défaut un hangar dans lequel mes bêtes pourraient rester pour la nuit. Je ne dispose en effet pas de chien de protection pour la nuit. En l’absence de telles structures sur les terres, je pourrai envisager de réfléchir à un plan de financement pour une serre d’élevage.
Les étés, mon troupeau part en estive dans le Queyras (mi-juin au 1er octobre)

Je recherche donc :
Minimum 15 hectares de terres irrigables, surfaces en herbe pour permettre aux bêtes de pâturer.
Ou : Accès colline, du 01er octobre à mi-juin, en pâturage

Une bergerie serait un gros plus, à défaut un hangar ou une serre d’élevage, afin de pouvoir y laisser les bêtes pour la nuit.

Concernant mon parcours :
Après une reconversion professionnelle, j’ai passé le diplôme d’élevage ovins (BPREA) à Dignes en 2014. Dans ce cadre, j’ai réalisé un stage à Lambesc.
Deux ans plus tard, mon maître de stage m’a vendu son troupeau, que j’exploite depuis sur ses terres.
Rapidement, j’ai pu construire un réseau fiable avec mes partenaires (grossistes, fournisseurs…), et j’ai souvent d’excellents retours sur la qualité de mes agneaux.
Je suis très attaché à mon troupeau, ainsi qu’à mes chiens de conduite. C’est pourquoi j’espère trouver rapidement des terres qui permettent de les élever dans les meilleures conditions possibles.
J’habite par ailleurs à Saint Cannat, où je prends soin de mes parents au quotidien. C’est pourquoi je dois rester dans un périmètre d’une heure autour d’eux. Je vis avec ma compagne, salariée, qui m’apporte un soutien précieux dans la vie quotidienne. Ma compagne a un travail dans lequel elle a acquis une belle expérience et qu’elle ne peut se résoudre à quitter, celui-ci étant situé à Marseille, je souhaite rester proche de ce secteur.

Info contact

Ortega
pedro13aix@gmail.com
0620346268

Zone géographique de recherche :

Bouches-du-Rhône