Accueil >Toutes les annonces > Offre emploi - chef.fe de cultures - SCI(...)

Offre emploi - chef.fe de cultures - SCIC des Ferrages (06)

Description

SCIC des Ferrages
(Châteauneuf de Grasse – 06 – 40mn de Nice)
Recherche immédiate
Chef (fe) de culture expérimenté(e) en maraîchage bio diversifié

Entreprise:
SCIC des Ferrages
309 route d’Opio « Le Maset »
06740 Châteauneuf de Grasse
Mail : sferrages@gmail.com
Contexte :
La SCIC a pour objet de gérer, de développer et de promouvoir une alimentation durable dans l’axe majeur du projet de territoire porté par la commune de Châteauneuf.
La surface du domaine agricole ainsi que le partenariat avec les autres agriculteurs du territoire ont permis la création d’un marché paysan local. Les produits sont en priorité issus des producteurs locaux du 06 (en agriculture Biologique et raisonnée), le complément est réalisé au travers des terroirs de notre région SUD. Certaines exceptions et en raison de leur spécificité, peuvent provenir d'autres régions mais exclusivement en circuits courts en respectant l’éthique de la SCIC.
L’objectif est de rendre les produits présents accessibles à tous en garantissant l’origine, la qualité à des prix raisonnés.
Ce projet aux objectifs multiples a pour but d’accompagner les changements de productions et de pratiques alimentaires vers un mode d’alimentation durable au sein du territoire de la commune.
Pour cela la SCIC s’appuie sur trois centres d’intérêt ou d’activités qui répondent chacun au Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la commune de Châteauneuf en priorisant l'approvisionnement des cantines scolaires de la communauté d'agglomération :
- La gestion du Marché Paysan,
- La gestion maraîchère des terrains agricoles communaux de Châteauneuf et Opio,
- L’animation territoriale de Châteauneuf.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) chef(fe) de culture expérimenté(e) en maraîchage bio diversifié pour piloter nos exploitations maraîchères de la SCIC et accompagner sur le plan technique les maraîchers des jardins partagés de la commune.
Le modèle économique ainsi développé par la SCIC lui permet d’être autonome.

Objectifs du poste :
• Prendre en charge le pilotage des exploitations et encadrer les personnes qui contribuent à la production (autres salariés permanents ou saisonniers, stagiaires, apprentis, ...) ;

• Assurer une production régulière et diversifiée de légumes bio (sans coupure hivernale) ;

• Diffuser les connaissances et savoir-faire acquis.

Activités :
- Piloter et développer l’exploitation en agriculture biologique (Ecocert) sur sol vivant sur 6 000 m² comprenant 4 500 m² de plein champ en restanques et plat, 4 serres tunnel de 1 500 m². Encadrer les personnes qui contribuent à l’activité maraîchère (salariés, renforts saisonniers, stagiaires, apprentis) pour un total de 1 à 2 équivalents temps plein selon la saison et les besoins.

- Préparer les sols et les plantations (épandage, semis, récoltes) ; poser un équipement d’irrigation et d’arrosage et réaliser son entretien.

- Planifier et assurer une production régulière et diversifiée de légumes, en plein champ et sous serre (du semis au conditionnement des légumes), en adéquation avec les débouchés (Marché paysan, cantines municipales, paniers hebdomadaires, restaurants, …).

- Réaliser et encadrer les travaux agricoles et le suivi des cultures (semis, fertilisation, binage, irrigation, désherbage, récolte...), gérer les achats d’intrants, la gestion des stocks et la préparation des récoltes.

- Être force de proposition pour continuer de faire évoluer l’exploitation vers l’innovation agroécologique, la résilience et la performance productive (essais agronomiques, expérimentations, lien avec la recherche, ...)

- Participer en parallèle à la conception et au développement des jardins partagés de la commune (notamment en termes de conseil et suivi technique auprès des sociétaires).

- Assurer le suivi des expérimentations scientifiques mises en place sur les cultures






Profil souhaité :
- Formation agricole (BP REA au minimum) et solide expérience en maraîchage bio.
- Sensibilité ou connaissance en agroécologie et maraîchage sur sol vivant.
- Titulaire d’un diplôme de niveau IV en agriculture, du Certiphyto, CACES, permis B indispensable ainsi que l’utilisation des matériels agricoles tractés ou portés.
- Maîtriser les outils informatiques courants.
- Organisation, rigueur, dynamisme. Très bonnes capacités à communiquer, transmettre ses connaissances et travailler en équipe.
Conditions :

Salarié en CDI à temps plein.
Rémunération (Salaire Mensuel 1 870€ à 2050€ net sur 12 mois selon expérience) + Prime d’intéressement si les objectifs sont atteints.
Lieu de travail : l’exploitation des Ferrages, 1 route de la Cazette, 06740 Châteauneuf de Grasse.
Poste à pourvoir immédiatement.
Logement de fonction possible au sein du village.

Informations complémentaires et candidature avec CV et lettre de motivation :
sferrages@gmail.com à l’attention de Mrs Lionel MARIO et LONCLE

Info contact

SCIC des Ferrages
sferrages@gmail.com

Adresse

SCIC des Ferrages
309 route d’Opio « Le Maset »
06740 Châteauneuf de Grasse
Commune : Châteauneuf-Grasse
Code postal : 06740
Alpes-Maritimes