Accueil > Actions > Appui au développement des circuits-courts

Appui au développement des circuits-courts

Depuis de nombreuses années, les membres du pôle InPACT œuvre pour le développement des circuits-courts dans la région PACA.
Depuis 2013, il est membre du Comité de Pilotage de l’Observatoire régionale des circuits-courts et co-anime le groupe de travail "Approche modalités des circuits courts et de proximité".

Une expérience reconnue

Dans le domaine des circuits-courts, les membres du pôle InPACT mettent en place des initiatives qui réussissent.

Dans un souci de mutualiser leurs expériences, une journée d’étude a été organisée en mars 2013 à Aubagne sur la thématique des circuits-courts. Cette réunion a permis de présenter deux initiatives du réseau, la plateforme paysanne locale initiée notamment par Filière Paysanne et l’APEAS et le projet régional d’approvisionnement de la restauration collective en produits bio de proximité mené par Bio de Provence.

Observatoire régional des circuits-courts

L’observatoire régional des circuits-courts a été créé en juillet 2013 à l’initiative du Conseil régional PACA. Le pôle InPACT est des membres du Comité de Pilotage et co-anime le groupe de travail "Approche modalités des circuits courts et de proximité".

L’observatoire régional des circuits-courts a pour finalités de

  • œuvrer au développement des circuits-courts et de proximité pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture, ainsi qu’aux attentes des consommateurs et de la société civile
  • participer au développement harmonieux des circuits-courts aux échelles régionale et locales, en favorisant le partenariat entre les acteurs des territoires et la complémentarité entre les projets
  • créer une dynamique régionale et participative pour améliorer l’efficacité et la cohérence des actions.

Il est composé de 4 groupes de travail :

  • Groupe de travail « RHD de proximité »
  • Groupe de travail « Approche modalités des circuits-courts et de proximité »
  • Groupe de travail « Approche territoriale des circuits courts et de proximité »
  • Groupe de travail « État des lieux cartographique »

Présentation de l’observatoire et du groupe de de travail « Approche modalités des circuits-courts et de proximité ».

PowerPoint - 106.5 ko